Search our site or Ask

Le statut de la femme en Islam

Le Prophète Mouhammad a dit ce qui signifie :

«Le meilleur d’entre-vous, c’est celui qui est le meilleur envers sa femme…». Depuis le début de ce siècle, nous entendons et observons dans beaucoup de sociétés une foule de problèmes et de difficultés qui ont pris naissance entre l’homme et la femme et qui ont conduit à de nombreux différents et conséquences parfois très graves. Nous observons aussi l’incapacité de certaines sociétés à parvenir à des solutions efficaces à ces problèmes difficiles.

L’Islam est venu avec la justice et a accordé à la femme et à l’homme son juste droit au travers de l’histoire. Ainsi, lorsque le Prophète Mouhammad est venu avec le message de la vérité, il est venu avec le comportement d’excellence; un comportement qui dicte entre autre d’agir avec bienfaisance envers les femmes. Il lui a ainsi accordé une place très importante dans la société. Et contrairement à ce que prétendent certains, la femme n’a pas subi d’injustice mais son honneur demeure sauf ainsi que sa dignité et sa chasteté. L’Islam a fait que la femme soit pure, préservée d’être un amusement pour les hommes injustes ou que son droit ne soit perdu qu’elle soit sœur, épouse ou mère.

Dieu a révélé à ses messagers des lois qui régissent l’ensemble des situations, comme celles qui mettent en rapport l’individu avec les autres membres de la société. Chacun a des devoirs et des obligations pour qu’hommes et femmes puissent vivre en harmonie. À chaque fois que les lois divines ont été révélées aux prophètes, elles ont levé l’injustice et rétabli l’équité au sein des communautés où elles se sont répandues.

Tel fut le cas au temps du Prophète Abraham, avec un roi tyran de son époque, du Prophète Moïse avec Pharaon. Ce fut le cas aussi avec le dernier Prophète Mouhammad, dont la communauté était plongée dans toutes sortes d’injustices. Ils vivaient dans un déchirement total et s’entre-tuaient. Aucune importance n’était accordée à la femme. Il était coutume chez certains de tuer leurs enfants qui venaient de naître lorsqu’il s’agissait d’une fille.


L’Islam est une religion de justice qui accorde à la femme une place de toute importance. La femme a des droits et il lui incombe des responsabilités. Qu’elle soit mère, épouse ou sœur, les lois de l’Islam la protègent de l’injustice, des abus et des excès de certaines personnes malveillantes.