Search our site or Ask

Les Prophètes

 Les prophètes sont des êtres humains qui ont été envoyés aux gens pour leur montrer le droit chemin, pour leur apprendre le comportement d’excellence et les mettre en garde contre ce qui est mal et interdit. Notre obligation, en tant que musulmans est dès lors de croire, d’aimer et de respecter chacun d’entre eux.

Le Prophète Mouhammad est également un prophète messager, il est en fait le dernier. Il est donc véridique en tout ce qu’il a transmis de la part de Dieu. En effet, Dieu n’enverrait pas un messager menteur puisque les gens à qui il est envoyé ne le suivraient pas ni auraient confiance en lui. C’est justement lui qui nous a parlé des prophètes qui l’ont précédé et de l’obligation de croire en eux et en leurs attributs éminents. Il nous a parlé de Adam le premier des êtres humains et le premier des prophètes, de Nouh (Noé) et de l’arche qu’il a construit, de Ibrahim (Abraham) et ses deux fils prophètes Isma^il (Ismaël) et Ishaq (Isaac), de Mouça (Moïse) et son bâton exceptionnel et même de ¨Iça (Jésus) fils de la sainte vierge Mariam (Marie) et ses miracles pour guérir les malades.

Le nombre des prophètes mentionnés dans le Coraan le livre sacré révélé au prophète Mouhammad est de 25, bien que leur nombre est en fait beaucoup plus grand. Les musulmans ne croient pas qu’ils sont tous arabes, au contraire ils croient que la majorité d’entre eux ne l’est pas. Cependant il est obligatoire de croire, d’après les enseignements de notre prophète Mouhammad, qu’ils sont tous véridiques, honnêtes, beaux, courageux, chastes, sincères, patients, persévérants, sages et extrêmement intelligents. Leurs sont impossibles tout ce qui ne convient pas à leur position de messager tels que la trahison, la mécréance (comme renier ou s’opposer à Dieu), les grand péchés (comme l’usurpation ou l’adultère), les petits péchés de bassesse (comme voler un grain de raisin), les maladies répugnantes (comme la lèpre), et le mensonge.

Ce sont les meilleures créatures de Dieu, ils sont les modèles à suivre. Dans la religion musulmane, malgré la différence des peuples des prophètes, on ne fait pas de différence quant à leur croyance et appartenance religieuse. On croit que chacun d’entre eux a appelé à adorer un seul et unique Dieu créateur de toute chose. Pour nous, ils sont tous musulmans.

En dernier lieu, précisons que celui qui leur attribue un attribut ou un comportement qui n’est pas digne de leur statut ne peut être musulman.