Concernant cette obligation, qui est à la charge de chaque Moukallaf, nous comprenons d'un verset du Qour'an
«ô vous qui avez cru! croyez en Dieu et en Son Messager, au Livre qu'Il lui a révélé (c'est-à-dire le Qour'an) et à ceux qu'Il a fait descendre auparavant. Celui qui commet de la mécréance envers Dieu, Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers et concernant le Jour Dernier se trouve dans un terrible égarement.»
(Qour'an 4/136)
C'est dans ce sens qu'un éminent savant du Salaf, l'imam Abou_L-Haçane Al-Ach^ariyy a dit (dans le sens) :
«La première obligation sur tout sujet de Dieu est la connaissance de Dieu, de Son Prophète et de Sa Religion.»
La croyance est un tout, c'est-à-dire qu'elle est globale et indissociable. En effet, à la demande[1][1] de l'Ange Gabriel : "Informe-moi sur la croyance", le Prophète (Que Dieu l'élève d'avantage en grade) répondit (dans le sens):
«(...) La croyance est que tu croies en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour du Jugement et à la Prédestination du bien et du mal (...)»
(Hadith rapporté par Mouslim)
Ceci doit amener à croire en tout ce que le Prophète Mouhammad (Que Dieu l'élève d'avantage en grade) a annoncé et énoncé de la part de Dieu, qu'il s'agisse de la question posée dans la tombe, des supplices et des délices de celle-ci, de la résurrection des morts, du Jour du Jugement, du Paradis et de ses délectations, de l'Enfer et de ses terribles châtiments, etc.
[1]Gabriel (Djibril) lui avait posé cette question pour que les gens présents dans l'assemblée prennent connaissance de la réponse, et non par ignorance.