News:

:) فائدة: قال الله تعالى: ليس كمثله شىء وهو السميع البصير، أهل السنة يثبتون الصفات بلا تشبيه ولا تكييف ولا تجسيم، صفاته أزلية أبدية لا يشبه الخلق بوجه من الوجوه

Main Menu

LA PREMIERE OBLIGATION (d’ordre personnel)

Started by Muhammed, 09, 27

Previous topic - Next topic

Muhammed

Concernant cette obligation, qui est à la charge de chaque Moukallaf, nous comprenons d'un verset du Qour'an

«ô vous qui avez cru! croyez en Dieu et en Son Messager, au Livre qu'Il lui a révélé (c'est-à-dire le Qour'an) et à ceux qu'Il a fait descendre auparavant. Celui qui commet de la mécréance envers Dieu, Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers et concernant le Jour Dernier se trouve dans un terrible égarement.»

(Qour'an 4/136)

C'est dans ce sens qu'un éminent savant du Salaf, l'imam Abou_L-Haçane Al-Ach^ariyy a dit (dans le sens)  :

  «La première obligation sur tout  sujet de Dieu est la connaissance de Dieu, de Son Prophète et de Sa Religion.»

La croyance est un tout, c'est-à-dire qu'elle est globale et indissociable. En effet, à  la  demande[1][1] de  l'Ange  Gabriel : "Informe-moi sur la croyance", le Prophète (Que Dieu l'élève d'avantage en grade)  répondit  (dans le sens):

«(...) La croyance est que tu croies en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour du Jugement et à la Prédestination du bien et du mal (...)»

(Hadith rapporté par Mouslim)

Ceci doit amener à croire en tout ce que le Prophète Mouhammad (Que Dieu l'élève d'avantage en grade)  a annoncé et énoncé de la part de Dieu, qu'il s'agisse de la question posée dans la tombe, des supplices et des délices de celle-ci, de la résurrection des morts, du Jour du Jugement, du Paradis et de ses délectations, de l'Enfer et de ses terribles châtiments, etc.

[1]Gabriel (Djibril) lui avait posé cette question pour que les gens présents dans l'assemblée prennent connaissance de la réponse, et non par ignorance.